Présentation du projet

La Tour Altaïs est l’immeuble le plus emblématique de la place de la Mairie de Montreuil, véritable monument au sein du paysage urbain en mutation de l’Est parisien.
Développant 27 étage sur deux volumes, marqué par l’architecture conjointe de LANDSCALE et REICHEN & ROBERT, cet édifice a été et est encore l’un des projets les plus marquants menés par ROM au sein du tissu urbain d’Ile-de-France.
Approchée initialement par ARPENT MANAGEMENT et MAPLE KNOLL CAPITA
L

pour conduire l’audit en acquisition, ROUX OEUVRE MAITRISE a mené, étape par étape, l’ensemble du projet de restructuration lourde, de l’assistance technique à l’acquisition, la supervision de la conception (réalisée par le biais d’une Convention d’Études Préliminaires) puis du CPI, jusqu’à la livraison qui a eu lieu durant l’été 2019.
Bien que livrée, l’aventure ROM au sein de l’actif se poursuit aujourd’hui en accompagnant AIR France en tant qu’AMO dans l’aménagement de ses locaux pris à bail du R+17 au R+27 de la Tour.

Adresse

1 bis, rue du Capitaine Dreyfus – Montreuil

Période

2016-2020

Maîtrise d’ouvrage

ARPENT CAPITAL / MAPLE KNOLL CAPITAL / OAKTREE

Un Contrat de Promotion Immobilière cadré et maîtrisé

Après un audit en acquisition réussi, ROM a mené la gestion et les discussions de conception avec le Promoteur QUARTUS par le biais d’un Contrat d’Etude Préliminaire. Ce travail, à livre ouvert, a permis d’établir un CPI répondant à la fois aux objectifs de qualité et de délais, tout en proposant un contrat au prix maîtrisé.

Un Projet complexe dans un environnement urbain

Au-delà de sa restructuration intérieure, la Tour Altaïs a été l’objet de deux challenges importants : (i) la dépose de la façade porteuse de l’immeuble et la mise en place d’une nouvelle structure (ii) l’écrêtage de sa tour haute en vue de la création d’une extension de 3 niveaux supplémentaires amenant la Tour à un total de 28 niveaux.

Crédit Photo : @LA POTION MEDIATIQUE.